symbol email fb twitter arrow arrow-small

Sophrologie

La sophrologie authentique

La Sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

La quête d’une conscience équilibrée et du bien-être au quotidien.

la Sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie ; c’est une philosophie personnelle, sereine et pleine de valeurs.

Entraîner notre conscience

Chaque degré de la RDC a ses objectifs propres: ceux-ci se composent d’une série d’exercices de concentration, d’imagination et de contemplation.

 

Dans l’ensemble, l’individu apprend à devenir plus conscient de sa propre personne, à être “sujet” de son corps et de son esprit; il prendra peu à peu les rênes de l’orientation de sa vie, au lieu de s’abandonner à l’influence des automatismes internes et externes, à la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.

 

En ce qui concerne les bénéfices corporels, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et de relâchement des tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de s’éloigner de l’état de stress chronique.

 

Au niveau mental, ils activent la concentration, la lucidité et la créativité de l’individu, lui permettant ainsi d’échapper aux constantes préoccupations en relation avec la vie de tous les jours.

 

En particulier, les exercices qui ont trait aux cinq sens, développent la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients de notre présent et de l’“ici et maintenant”.

 

Les techniques concernant l’imagination vont aider à anticiper positivement le futur et à récupérer les sentiments positifs du passé susceptibles d’avoir été colorés négativement par une superposition de mauvais souvenirs.

 

La pratique journalière aidera à calmer les émotions négatives et se chargera de réveiller les émotions positives.

 

Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente d’être dans le monde, vers une mutation de la conscience en une conscience harmonieuse et positive et vers une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu, envers lui-même et face au monde environnant.

 

En quelques séances, les personnes apprennent à faire face aux situations de la vie : le départ à la retraite, la peur d’un évènement, la préparation d’un examen, le surmenage professionnel, la maladie d’un membre de la famille, sa maladie, la préparation à la naissance, le départ d’un être cher, …

Horaires

en savoir plus

Jeannicke Moriau

en savoir plus