Yoga
Origine
Discipline spirituelle venue de l’Inde, elle amène à l’éveil de la conscience, l’épanouissement, la réalisation de soi.
Pantajali a été le premier sage à avoir codifié le yoga. Il a rédigé plusieurs traités, dont les yoga sutra. La date de cette codification est incertaine, entre -200 et + 500 après Jésus Christ.
Le terme yoga vient de la racine sanscrite yuj qui signifie lier, unir : union du mental et du corps en utilisant la respiration.
Définition du yoga
Patanjali définit le yoga en 8 étapes, 8 membres.
Ce qui correspond à 8 pratiques à maîtriser pour se réaliser :
- Yamas : les règles de vie avec les autres, les prescriptions sociales (l’éthique, la non violence, la parole juste, le respect de l’autre),
- Nyamas : les indications générales sur la façon de se comporter avec soi-même, son corps (qualités personnelles à retrouver en soi. Début de maîtrise de l’esprit ou mental),
- Asanas : la pratique de postures, qui ramène l’esprit, si souvent ailleurs dans l’espace et le temps, dans l’ici et maintenant de la réalité des sensations. Chercher l’immobilité en redressant le dos dans une posture stable et confortable,
- Pranayama : la discipline du souffle à partir de sa prise de conscience, le contrôle du rythme respiratoire,
- Pratyahara : l’écoute intérieure, le retrait des sens à l’intérieur, exercice d’intériorisation,
- Dharana : la concentration : divers exercices de fixation de l’activité mentale (par exemple sur un seul point),
- Dhyana : la méditation, le recueillement,
- Samadhi : la libération de toutes les angoisses afin de laisser s’installer le bien être intérieur : la paix, la joie.
Le yoga est le plus souvent connu sous l’appellation de Hatha-Yoga.
Ha signifie soleil et symbolise l’énergie créatrice, réalisatrice, masculine,…
Tha veut dire lune et symbolise l’énergie réceptive, féminine, l’intelligence profonde, la sensibilité, la faculté d’intériorisation,…
Les bienfaits
Pratiquer le yoga pour entretenir la santé et vaincre le stress, …
Les bénéfices du yoga portent sur le plan physique et mental : la capacité de concentration, la confiance en soi, l’état de santé physique (réduction des maux de dos, de tête, troubles de sommeil, dépression, …).
La pratique régulière amène une meilleure santé grâce à une respiration plus ample et profonde, à la tonification des muscles, des organes, des systèmes cardio-vasculaire, endocrinien, digestif, …ainsi qu’un meilleur contrôle des émotions, des réactions et donc une réduction du stress.